© Frédéric Robet
Afin de réduire l’empreinte carbone de ces nouveaux bureaux parisiens, BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, a mis l’accent sur des espaces de travail durables, basés sur le principe de l’économie circulaire.

Pour ses nouveaux bureaux situés dans le 10ème arrondissement de Paris, BayWa r.e souhaitait un projet durable, fondé sur la valorisation des ressources et le réemploi. « La transition écologique fait partie intégrante de la raison d’être de BayWa r.e. c’est pourquoi nous avions à cœur de faire de ces nouveaux bureaux le lieu de rencontres privilégié de tous nos collaborateurs, mais aussi nos partenaires, au sein d’un espace qui reflète nos valeurs et notre action au quotidien », explique Sonia Martigné, responsable office management de BayWa r.e.

 
image9.jpg
© Frédéric Robet

 

Accompagnée par Bluedigo, l’entreprise a mené une réflexion globale portant sur la valorisation du mobilier. Au final, elle a décidé de conserver un maximum de mobilier présent dans son ancien siège, complété par du mobilier de bureau reconditionné et neuf éco-conçu issu de la marketplace de Bluedigo.

 

BayWar.e.05.jpeg
© Frédéric Robet
 

Au total, le recours au mobilier de bureau reconditionné a tout de même permis d’éviter l’extraction de 2 tonnes de nouvelles matières premières extraites et l’émission de 7,5 tonnes de CO2.
 

 
image10.jpg
© Frédéric Robet
 

Côté aménagement, les bureaux se composent d’open spaces, de salles de réunion, d’espaces de convivialité et de bureaux plus confidentiels. L’objectif était de créer un hub central pour rassembler les équipes réparties dans les huit agences de BayWa r.e., en répondant aux besoins des collaborateurs qui souhaitaient pouvoir disposer de bureaux plus spacieux et fonctionnels, comprenant davantage d’espaces de réunions et de détente.

 
image11.jpg
© Frédéric Robet
 
image12.jpg
© Frédéric Robet
 

« Grâce à un travail de réflexion sur les espaces et leurs usages, nous avons imaginé pour BayWa r.e. des bureaux qui associent des coins propices à la détente, à la collaboration et à la concentration en intégrant de manière harmonieuse les pièces de seconde main et celles neuves éco-conçues », commente Martin Hallégouët, directeur du studio Bluedigo.

 
BayWar.e.01.jpeg
© Frédéric Robet