Design et Photos : YAD SPACE Design et Photos : YAD SPACE
Réenchanter le quotidien en transformant les bureaux en un lieu de sens et d'expérience, voici l'objectif proposé par Muzéo. Le résultat: des espaces inspirants pour se démarquer des concurrents, fidéliser les collaborateurs et attirer de nouveaux talents.

Exit les bureaux mornes et impersonnels ! Les entreprises accordent aujourd'hui une place particulière à la personnalisation des lieux de travail. Pour don­ner envie aux équipes de venir sur site, mais aussi pour attirer de nouveaux talents, l'agence­ment, la décoration et les ser­vices proposés deviennent des critères clés. « L'art apporte du bien-être dans les bureaux et sti­mule les échanges entre salariés et la créativité.

A9hbjfkd_387gr6_89c.jpg
Design et Photos : YAD SPACE

Tout l'enjeu est de fournir une expérience aux col­laborateurs, ce qui passe notam­ment par une décoration avec du sens et qui fédère les utilisateurs autour d'une histoire», explique David Epiter, Artwork consultant chez Muzéo, une agence artis­tique multidisciplinaire qui accompagne designers, hôte­liers et entreprises pour person­naliser leurs projets et donner du sens aux espaces par l'usage de l'art. « Chaque projet est pour nous l'occasion d'embarquer avec nous les collaborateurs, pour co­construire un brief. Cette méthode collaborative aboutit à un résul­tat qui répond aux attentes du collectif. Puis, nous gérons tout de A à Z, de la phase de création et de production jusqu'à l'instal­lation finale , pour un niveau de qualité et de suivi optimal», sou­ligne-t-il. Muzéo dispose aussi d'un pôle innovation qui per­met de répondre aux demandes sur-mesure les plus audacieuses. Toujours pour apporter du sens, Muzéo propose des ate­liers de médiation culturelle. Le but? Permettre à l'usager final de mieux comprendre et s'approprier les œuvres.

Une décoration sur-mesure

Muzéo s'est notamment associé cette année avec Google pour déployer des contenus créatifs sur son siège social situé à Paris. 

« Nous avons la chance de collaborer très étroitement avec des artistes, comme cela a été le cas avec Emilie Sarnel pour le siège social de Google. Ces collabora­tions étroites et complices nous obligent à être en veille perma­nente sur les innovations et notre savoir-faire, et nous nourrissent, dans une émulation extrêmement stimulante», détaille David Epi­ter. Muzéo a aussi récemment transformé le nouveau flagship du groupe de conseil Onepoint. « Les salariés ont participé très en amont à des ateliers de co-créa­tion ce qui a permis de créer une décoration sur-mesure, tradui­sant la volonté du collectif. L'idée était de concevoir un lieu très habité, très vivant, allant jusqu'à interpetrer les codes du chez ­soi », indique David Epiter. Ces quelques exemples l'attestent : en démocratisant l'art sur les lieux de travail, Muzéo insuffle un vent de co-créativité dans les bureaux.

Audrey Fréel