109527_document.jpg So Pop • Saint-Ouen
Si la centralité continue de participer grandement à l’attractivité des bureaux, d’autres aspects gagnent du terrain tels que l’expérience offerte dans les immeubles de bureaux ou encore la dimension environnementale et sociale. Certaines entreprises font le choix de s’excentrer du quartier des affaires parisien, sans transiger sur l’accessibilité et la qualité des espaces, ainsi que le confort proposé à leurs équipes.

 
 
AGIR0314_083_BA646006_Page_1_Image_0003.jpg
Olivier Ouadah
CB21 • Paris La Défense

Alors que la guerre des talents fait rage sur le marché de l’emploi, les entreprises doivent sortir du lot pour séduire et fidéliser les collaborateurs. Plus que jamais, le bureau a un rôle important à jouer étant devenu un élément clé d’attractivité des salariés. Mais la centralité ne fait pas tout et d’autres aspects viennent désormais s’ajouter à l’équation. A commencer par les services, qui sont devenus un pré requis. « Le bureau est désormais plus théâtralisé, il doit offrir une expérience sensorielle et émotionnelle », confirme Céline Leonardi, Directrice Commercialisation et Design UX de Covivio. Fort de ce constat, le groupe a récemment rénové le socle serviciel de sa tour CB21 à La Défense, dans l’esprit d’un hôtel business chaleureux et contemporain. Ses jardins de 1 500 m² mêlent compositions végétales et terrasses afin de créer une bulle de nature. « Nous observons une demande croissante de la part des entreprises pour les jardins et les rooftop. Chez Covivio, nous avons une politique de biodiversité ambitieuse. Nos immeubles situés en première couronne de Paris offrent plus de possibilités pour imaginer des espaces extérieurs plus généreux. », indique la Directrice Commercialisation et Design UX de Covivio.

 

 

AGIR0314_083_BA646006_Page_1_Image_0004.jpg
Olivier Ouadah
Maslö • Levallois-Perret

Un prix au m² plus attractif ?

Dans le contexte actuel, les entreprises sont particulièrement attentives à leurs coûts immobiliers. « Le premier intérêt de s’implanter en dehors de Paris QCA est le prix au m², qui est moins élevé. L’an dernier, La Défense a attiré de nombreuses entreprises grâce à ses niveaux de loyer compétitifs », pointe Céline Leonardi. Outre La Défense, d’autres zones proches de Paris offrent des opportunités intéressantes. Covivio a par exemple livré en début d’année l’immeuble Maslö, situé au cœur de Levallois-Perret. Celui-ci offre près de 21 000 m² d’espaces de vie et de travail. Un cocon urbain boisé avec restaurants et wellness et le premier bar à boissons vivantes de Cojean. Il est assorti d’un jardin avec terrasses et de deux rooftops. L’an dernier, Covivio a également repensé l’immeuble So Pop à Saint-Ouen. Avec ses 32 000 m² de bureaux et ses 4 000 m² d’espaces extérieurs, cet immeuble évolue en fonction des besoins de chacun grâce à l’intelligence artificielle. « Nous avons une politique servicielle très complète, totalement personnalisable pour nos clients. Nous sommes avant tout à leur écoute en proposant de la flexibilité et du sur-mesure », déclare Céline Leonardi. Avant d’ajouter : « Le volet développement durable est aussi très important pour chacun de nos immeubles qui disposent de nombreux labels et certifications (HQE, BREEAM, OsmoZ…) : 93,5% de nos actifs bureaux en Europe sont certifiés ! Il s’agit d’un critère essentiel pour nos clients ». Ces quelques exemples de bureaux hors Paris QCA l’attestent : les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. Les réponses immobilières doivent donc être plurielles pour satisfaire toutes les problématiques. Avec en fil rouge, la recherche d’accessibilité, de confort, de performance environnementale et de services.